Comment booster ses hormones du bonheur ?
En automne, les jours raccourcissent progressivement, les températures baissent et la pluie est plus fréquente… C’est le moment pour booster ses hormones du bonheur afin de rester en forme et préserver sa santé mentale !
Le sentiment de bonheur est lié principalement à la synthèse de 4 hormones, naturellement présentes dans l’organisme : la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine et les endorphines. En cas de baisse de moral et pour se sentir mieux, il suffit d’augmenter la présence des hormones qui nous font nous sentir bien !
La dopamine
Également appelée « hormone du plaisir », la dopamine est un neurotransmetteur qui contrôle de nombreuses fonctions corporelles, notamment la fonction cardiovasculaire, mais aussi la concentration et le sentiment de récompense. La dopamine est sécrétée après satisfaction d’un besoin ou d’un désir et provoque une sensation de bien-être.
Comment la stimuler ?
– Faire une activité que l’on aime : pratiquer une activité sportive, écouter de la musique, se détendre (relaxation, méditation…), etc.
– Consommer des aliments riches en vitamine B : les légumes, les légumineuses et les fruits comme les bananes sont de bonnes sources de vitamine B et doivent être consommés régulièrement pour maintenir des niveaux élevés de dopamine.
La sérotonine
Aussi appelée « hormone de la bonne humeur », la sérotonine est un neurotransmetteur qui régule de nombreuses fonctions de l’organisme : la tolérance à la douleur, le sommeil, l’humeur…
Comment la stimuler ?
– S’exposer à la lumière, notamment matinale, pour augmenter son taux de vitamine D.
– Consommer des aliments riches en vitamines B6 et B12 (avocats, céréales complètes, légumineuses, légumes à feuilles vertes, produits laitiers, viande, œufs, noix).
– Consommer des aliments fermentés : le microbiome intestinal est capable de produire jusqu’à 90 % de la sérotonine de notre corps, il est donc essentiel de le soutenir avec des aliments fermentés (kimchi, yaourt, kombucha, kéfir) qui permettent aux bonnes bactéries de proliférer.
L’ocytocine
L’ocytocine est l’hormone de l’amour ou de l’attachement. Elle est sécrétée par l’hypothalamus et est produite lors de toutes relations affectueuses. L’ocytocine facilite, notamment, la relaxation, la gestion du stress et le sentiment de sécurité affective.
Comment la stimuler ?
– Favoriser les contacts physiques avec son entourage (câlins entre amis, avec la famille, avec son animal de compagnie, les caresses de ses enfants…).
– Partager des moments avec les personnes que l’on aime : échanger, rire, s’encourager, se féliciter… permettent de booster les messages de bonheur.
Dans certaines situations, comme les rapports sexuels ou l’accouchement, l’ocytocine est libérée naturellement.
Les endorphines
Les endorphines sont des neurotransmetteurs qui favorisent la relaxation et améliorent l’humeur. Antidouleurs, les endorphines aident à lutter contre le stress et provoquent une sensation de bien-être. Elles sont liées à l’activité physique, ce qui peut expliquer l’addiction de certains au sport.
Comment la stimuler ?
– Pratiquer une activité physique régulière : les activités d’endurance, comme la course à pied, sont celles qui libèrent le plus d’endorphines.
– Rire avec ses proches
– Manger du chocolat noir
Bon à savoir et à consommer sans modération !
Les câlins sont une arme redoutable contre le stress et la déprime. Ils permettent à l’organisme de produire endorphine, ocytocine et dopamine en grande quantité.