Le rhume, ou rhinopharyngite
Toux, nez qui coule ou nez bouché, chaque hiver en France, le virus du rhume est de retour ! Appelé aussi rhinopharyngite, ce virus est une infection virale des voies respiratoires supérieures très contagieux.
Reconnaître le virus du rhume
Le rhume se caractérise par des éternuements, un écoulement nasal qui amène à se moucher fréquemment ou une congestion nasale. Ensuite, les symptômes varient d’une personne à l’autre : fièvre et fatigue peuvent apparaître, maux de tête, yeux qui pleurent et parfois mal de gorge accompagné d’une toux.
Comment s’en prémunir ?
- Lavez-vous les mains régulièrement ;
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée ;
- Accordez-vous des moments de repos, pour renforcer votre système immunitaire ;
- Portez des masques jetables ;
- Évitez de fumer ou de vous exposer à la fumée de tabac ;
- Boostez vos défenses immunitaires.
BON À SAVOIR
Le rhume s’élimine tout seul par le corps et passe un général tout seul en 7 à 10 jours. Il n’y a pas de remède miracle. Cependant, il existe des huiles essentielles pour soulager vos symptômes, par exemple l’huile d’eucalyptus ou de ravinstara (produits réservés à l’adulte). En cas de doute, consultez votre médecin traitant.
POUR ALLER PLUS LOIN
L’ANSM alerte contre certains médicaments contre le rhume, vendus sans ordonnance. Ils ne sont pas dépourvus de risque pour la santé, et peuvent parfois avoir des effets indésirables graves. Pour en savoir +