5 conseils pour prévenir la fatigue oculaire
Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans d’ordinateur, téléphone, tablette et autres appareils numériques. Comment prévenir la fatigue visuelle liée aux écrans et prendre soin de sa santé oculaire ?
L’utilisation prolongée des écrans peut entraîner une importante fatigue visuelle. Cette dernière peut générer de nombreux désagréments : yeux fatigués, maux de tête, picotements des yeux, etc. Retrouvez 5 conseils à mettre en place chez vous et au travail pour prendre soin de vos yeux !
Se placer à bonne distance des écrans
Vous devez maintenir une distance d’au moins 60 centimètres entre vos yeux et l’écran. Assurez-vous que la partie supérieure de l’écran ne dépasse pas la hauteur des yeux.
Si vous consultez votre tablette ou votre smartphone tout près de vos yeux, pour lire par exemple, cet éloignement doit être d’au moins 30 centimètres. Votre regard doit pointer vers le bas. Attention, la proximité augmente fortement l’effet de la lumière bleue.
Faire des pauses régulières
Il est important de s’arrêter régulièrement lorsque l’on travaille sur écran. La règle des 20/20/20 est simple à appliquer et efficace.
La règle des 20/20/20 : toutes les 20 minutes, prenez 20 secondes de pause pour regarder l’horizon à au moins 20 mètres de distance.
Protéger ses yeux de la lumière bleue
La lumière bleue est toxique pour la rétine. En effet, cette lumière artificielle cause des lésions oculaires, de la fatigue et des troubles du sommeil, et favorise à long terme l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Pour protéger vos yeux de la lumière bleue, il est conseillé de porter des lunettes anti-lumière bleue. Le traitement spécial de leurs verres permet de filtrer une partie de la lumière bleue pour soulager vos yeux.
Cligner des yeux et se détendre
Si vous ressentez une gêne, fermez et ouvrez vos yeux doucement, pendant 30 secondes. Le clignement des yeux va faciliter la production de larmes et ainsi les lubrifier.
Pour détendre vos yeux, vous pouvez frotter vos mains pour les réchauffer et les appliquer doucement sur vos yeux fermés, pendant 30 secondes. Cette astuce aide à atténuer la tension oculaire.
Adapter la luminosité de l’écran
Un écran trop lumineux ou trop sombre peut fatiguer vos yeux. La bonne luminosité de l’écran, c’est celle qui vous permet de voir clairement sans que l’écran ne soit trop lumineux ni trop sombre.
Adaptez l’intensité de votre écran à l’éclairage ambiant : si votre environnement est lumineux, il faut augmenter la luminosité de l’écran pour améliorer la lisibilité, et à l’inverse, si votre environnement est sombre, réduisez la luminosité pour éviter la fatigue oculaire.
Le yoga des yeux est une sorte de gymnastique oculaire qui va permettre de diminuer la fatigue, réduire le stress, et préserver ainsi la vision. En pratiquant régulièrement plusieurs exercices, vous sentirez une réelle baisse de la fatigue oculaire, une détente oculaire et une amélioration de la sécheresse oculaire.
Pour en savoir + consulter notre article Yoga des yeux : exercices pour prévenir la fatigue oculaire