Votre espace client Aller dans mon espace client

Profiter du soleil sans se mettre en danger

Profiter du soleil sans se mettre en danger
soleil ET SANTé

Pourquoi et comment se protéger du soleil ?

Le soleil a de nombreux bienfaits pour notre santé : il favorise la fabrication de la vitamine D et booste notre système immunitaire et notre moral. À condition de ne pas en abuser et de bien se protéger, quel que soit notre âge, surtout durant les mois de juillet et août où l’ensoleillement est le plus fort en France. On vous partage quelques conseils pour profiter du soleil cet été sans vous mettre en danger.

Pourquoi le soleil peut représenter un danger ?

Le danger du soleil vient des rayons ultraviolets (UV), totalement invisibles pour l’œil humain.
Il y a deux types de rayonnement ultraviolets :

  • les UVA, qui pénètrent profondément la peau. Ils accélèrent le vieillissement et accentue l’apparition des tâches brunes et des rides.
  • les UVB, qui stimulent la production de mélanine et donnent le teint halé. Ce sont ces UV qui sont responsables des coups de soleil, des brûlures et des cloques, qui peuvent être nocifs pour la santé.

L’exposition prolongée aux rayons UV peut provoquer des dommages irréversibles. C’est la principale cause des cancers de la peau, et peut aussi provoquer des lésions oculaires graves (ophtalmie, cataracte, etc.). Il est indispensable d’adopter certains gestes pour se protéger efficacement des rayons du soleil et se prémunir de ses dangers.

Comment se protéger efficacement ?

  • Adoptez les bons horaires. Les rayons UV sont plus intenses et donc plus dangereux entre 12h et 16h, lorsque le soleil est au plus haut. Évitez de vous exposer à ce moment-là. Profitez-en pour faire une sieste par exemple.
  • Évitez la surexposition. Plus vous restez au soleil sur une longue durée, plus celui-ci peut représenter un danger. Lézarder au soleil oui, mais pas trop longtemps !
  • Sortez couvert et privilégiez l’ombre ! Des lunettes de soleil, un t-shirt et un chapeau (de préférence à bord large) constituent la panoplie la plus sûre pour vous protéger des risques liés au soleil. Abritez-vous à l’ombre d’un parasol si vous le pouvez.
  • Appliquez de la crème solaire soigneusement toutes les 2 heures lors de vos expositions, et systématiquement après la baignade. Contrairement aux idées reçues, la crème solaire ne filtre par la totalité des UV, elle vient compléter les autres précautions. Choisissez une crème qui convient à votre peau et dont le facteur de protection dépasse 25. En plus des vêtements, la crème est un filtre indispensable aux rayons du soleil.
  • Protégez particulièrement les enfants et adolescents. Ils sont plus vulnérables face au soleil car leur peau et leurs yeux sont plus fragiles.

Se protéger… pas que sur la plage !

À la terrasse d’un café, dans votre jardin, à la montagne, lorsque vous faites du sport ou que vous vous promenez… le soleil peut aussi présenter des dangers même si nous ne sommes pas au bord de la mer. Pensez à vous protéger dès que vous faites une activité de plein air.

Pour un été sans souci, retrouvez d’autres conseils sur le site du Ministère de la santé en cliquant ici.

Sources (1)

Sources

http://www.prevention-soleil.fr/