Votre espace client Aller dans mon espace client

Quelques idées pour pour prolonger les bénéfices des vacances

Quelques idées pour pour prolonger les bénéfices des vacances
une rentrée en pleine forme

Prolonger les bénéfices des vacances

Vous êtes revenu reposé et détendu de vos vacances d’été ? Retrouvez nos conseils pour prolonger les bénéfices des vacances, et ainsi affronter la rentrée en pleine forme ! Ces astuces vont permettront de préparer votre corps à l’automne et aux baisses de température.

Retrouvez un rythme de sommeil

En vacances, on se couche et on se lève souvent plus tard. On en profite pour faire des siestes et se reposer. Pour ne pas perdre tous ces bénéficies dès la rentrée, il faut reprendre un rythme de sommeil régulier.

Essayez de vous coucher et vous lever à heures régulières pour reprendre un rythme de sommeil équilibré. Les premiers jours, évitez les sorties tardives.

Bougez !

En été, on prend le temps de bouger et on se dépense davantage : balade en forêt, baignade à la piscine ou à la plage, promenade en vélo avec les enfants, randonnée… Pour une rentrée en bonne santé, il est important de garder ce rythme. L’activité physique est bon pour le moral, réduit le stress et renforce le système immunitaire. Parfait en cette période !

  • Vous manquez de temps ? Pas besoin d’en faire trop, 30 minutes d’activité physique quotidienne suffisent à retrouver la forme. Certaines activités quotidiennes sont considérées comme de l’exercice physique : monter les escaliers, jardiner, faire le ménage, se promener… L’important, c’est de bouger !
  • Et si vous profitiez de la rentrée pour vous initier à de nouvelles pratiques qui vous font du bien ? Beaucoup de clubs proposent des séances de découverte gratuite à cette période. Vous pouvez par exemple tester le Qi Gong ou le yoga du rire.

(Ré)adoptez une alimentation équilibrée

L’été, on consomme généralement davantage de fruits et légumes frais, de crudités. On prend le temps d’aller sur les étals de marché, de cuisiner en famille… Pourquoi ne pas reproduire cela tout le long de l’année ? Chaque saison amène son lot de fruits et légumes qui permettent de réaliser des recettes créatives et équilibrées.

L’alimentation a une place majeure dans le maintien d’une bonne santé. Une alimentation de qualité, variée et équilibrée, vous aide à garder la forme. Le « régime méditerranéen » a, par exemple, de nombreux bienfaits sur votre santé et votre bien-être. Continuez à vous rendre au marché et à consommer des produits locaux et de saison. Sans oublier de se faire plaisir de temps en temps, c’est bon pour le moral !

Continuez à profiter du soleil... tout en vous protégeant !

Si le soleil est encore au rendez-vous au mois de septembre, continuez à en profiter ! Il favorise la fabrication de la vitamine D et booste notre système immunitaire… et notre moral !
Même si l’ensoleillement est moins fort qu’en été, continuez à vous protéger est indispensable. Retrouvez nos conseils pour profiter du soleil sans vous mettre en danger ici.

Planifiez vos rendez-vous médicaux

Les vacances vous ont reboostées ? Profitez de cette belle énergie pour planifier votre rendez-vous médicaux à venir, et aborder ainsi la rentrée l’esprit léger.

  • Pour rappel, il est conseillé d’effectuer un bilan dentaire au moins une fois par an. La rentrée est donc le moment idéal pour planifier à l’avance un rendez-vous même si vous n’avez pas mal aux dents ! Pour la santé bucco-dentaire de vos enfants, pensez au programme M’T Dents : il permet aux enfants de 3 à 24 ans de bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste.
  • Il est important de faire le point sur les vaccins de toute la famille pour s’assurer qu’ils sont tous à jour. Pour vous aider à vous repérer, consultez le calendrier vaccinal 2021. S’ils ne le sont pas ou si les dates de mise à jour approchent, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.
  • Profitez de ce rendez-vous pour faire un bilan et connaître les actes de prévention santé que vous devez effectuer cette année. Cela permet de contrôler que tout va bien, se rassurer et, cas échéant, agir avant l’apparition d’une maladie. Pour vous aider à vous repérer, retrouvez les examens essentiels dans l’article « 9 bonnes raisons de prévenir plutôt que guérir ».