Votre espace client Aller dans mon espace client

Rire est bon pour la santé !

Rire est bon pour la santé !
les bienfaits du rire

Riez, c’est bon pour la santé !

Le rire renforce les liens sociaux et a des effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale. Savez-vous pourquoi ? Connaissez-vous tous ses bienfaits ?

Comment fonctionne le rire ?

Le rire est une réponse mécanique involontaire à une stimulation plaisante, qu’elle soit psychique (comme une blague par exemple), ou physique (ex : les chatouilles). Quand on rit, on sollicite plus de 400 muscles différents, du visage jusqu’aux jambes. Le rire procure ainsi les mêmes effets qu’une forme d’exercice physique modéré sur la santé, au même titre qu’une gymnastique douce !

Le rire évacue le stress et a des vertus antidépressives

Vous vous sentez stressé ? Riez de bon cœur pendant 10 minutes, vous ressentirez immédiatement les effets positifs sur votre moral ! En effet, rire déclenche la sécrétion d’endorphines, appelées aussi “hormones du bonheur”, qui agissent directement sur le stress en réduisant la production d’adrénaline.
Rire détend les muscles et apaisent les tensions, et provoque ainsi une sensation de relaxation immédiate.

Au-delà de réduire l’anxiété et le stress, le rire agit en profondeur contre les effets de la dépression. Il apporte à la fois sérotonine et dopamine, qui permettent de réguler nos émotions. Le rire augmente aussi la confiance en soi. En d’autres mots, rire nous fait nous sentir bien !

Les autres bienfaits du rire sur la santé

  • Facilite la digestion
    Rire provoque une gymnastique abdominale, qui favorise une bonne régulation du transit intestinal et masse notre système digestif, ce qui permet de lutter contre la constipation.
  • Renforce notre système immunitaire
    Rire augmente la production d’anticorps, réduit les risques de maladies cardio-vasculaires, et limite certains dérèglements comme l’excès de cholestérol ou l’hypertension artérielle.
  • Oxygène le corps et permet de mieux respirer
    Lorsque l’on rit, la capacité respiratoire est 3 fois plus importante qu’à l’état normal. Notre corps tout entier est mieux oxygéné, notamment le cerveau, mais aussi le sang, ce qui va permettre de nettoyer les cellules de notre organisme.
  • Soulage la douleur
    Rire réduit les tensions musculaires et augmente la production de catécholamines, des anti-inflammatoires aux propriétés antidépressives qui agissent comme une morphine naturelle.

BON À SAVOIR
Pour vous maintenir en bonne santé, les professionnels de santé recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour.

POUR ALLER PLUS LOIN
Le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué, ses bienfaits physiologiques et psychologiques seraient les mêmes. C’est le principe de base d’un type de yoga particulier : le yoga du rire.
Retrouvez notre article sur le yoga du rire.

Sources

Sources

https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/stress/prevention-stress-rire/

https://mondenaturel.ca/le-rire-cest-la-sante/