Votre espace client Aller dans mon espace client

Système de santé : les nouveautés 2022

Système de santé : les nouveautés 2022
Santé | nouveautés 2022

Système de santé : ce qui change en 2022

Mon Espace Santé, contraception, passage aux urgences… On fait le point sur quelques évolutions du système de santé qui entreront en vigueur en 2022.

Mon Espace Santé

“Mon Espace Santé” remplacera le Dossier médical partagé (DMP) et sera ouvert à tous en janvier 2022. Ce nouveau service sécurisé permettra de stocker ses données de santé et d’échanger avec les professionnels de santé en toute sécurité.

Dans ce nouvel espace numérique, vous aurez accès à plusieurs services :

  • Le Dossier médical partagé (version améliorée) : il vous permettra de stocker et partager vos données de santé (les ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, comptes-rendus d’hospitalisation et vaccinations).
  • La messagerie sécurisée : vous pourrez communiquer, en toute sécurité, avec les professionnels de santé qui vous accompagnent.
  • L’agenda santé : il vous permettra de gérer vos rendez-vous médicaux et recevoir des rappels de vos examens de contrôle (bilans, gynécologie, dermatologie, vaccination, etc.).
  • Le catalogue de services numériques : vous y trouverez des applications utiles pour la santé, référencées et certifiées par l’État. Les applications seront développées par les acteurs publics ou privés, nationaux ou locaux, dans les domaines de la santé et du bien-être.

En savoir +

Contraception : extension de la prise en charge jusqu’à 25 ans

À partir du 1er janvier 2022, la contraception sera prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie, pour toutes les jeunes filles, et ce jusqu’à 25 ans. Jusqu’à présent, seules les mineures en bénéficiaient.

En savoir +

Passage aux urgences sans hospitalisation

À compter du 1er janvier 2022, un “forfait patient urgences” d’un montant fixe de 19,61 € entrera en vigueur pour tout passage aux urgences qui ne sera pas suivi d’une hospitalisation. Ce nouveau forfait remplacera l’actuel “ticket modérateur”, qui laisse à la charge du patient 20 % du coût des soins.

En savoir +

Prise en charge des consultations psy par l’Assurance maladie

À partir de 2022, les séances chez un psychologue seront prises en charge par l’Assurance maladie. Cette prise en charge s’effectuera “sur la base d’un forfait” renouvelable, et concernera l’ensemble de la population, dès 3 ans, peu importe le niveau de ressources. Les patients devront posséder une prescription médicale pour prétendre au remboursement des séances. Ce nouveau dispositif sera mis en place au cours de l’année 2022.

En savoir +

Accès à la Complémentaire santé solidaire facilité

L’accès à la Complémentaire santé solidaire (CSS) sera simplifié pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Elle leur sera automatiquement attribuée, sans aucune démarche et gratuitement.