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Aborder le printemps en pleine forme

Aborder le printemps en pleine forme
conseils santé printemps

Comment aborder le printemps en pleine forme ?

L’hiver a tendance à fatiguer notre organisme : moins d’activité physique, manque de luminosité, alimentation plus riche et grasse… Après ces quelques mois froids et gris, comment rebooster sa santé et son moral ? Retrouvez nos conseils pour aborder le printemps du bon pied !

Adapter son alimentation à la saison

Parce qu’une alimentation variée et équilibrée est l’une des clés essentielles à une bonne santé, on profite du retour des beaux jours pour faire le plein de fruits et légumes de saison, riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres. D’autant plus à cette saison, où les fruits et légumes sont plus nombreux sur nos étals de marché. Vous pourrez notamment y retrouver asperges, carottes, choux, radis, petits pois, concombres, épinards, etc. Côté fruits, c’est la saison des pommes, bananes, citrons, pamplemousses, et bien d’autres. Alors, à vos fourneaux !

BON À SAVOIR
Les fruits et légumes apportent différents bienfaits, en fonction de leurs couleurs : prévention de certains cancers, renforcement du système immunitaire, santé cardiovasculaire… Retrouvez notre focus sur le sujet.

POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez les recommandations du Plan national nutrition santé (PNNS) sur l’alimentation, pour un mode de vie plus équilibré.

Prendre sa dose de vitamine D… et de plein air !

En hiver, le soleil est moins présent et on manque souvent de vitamine D. Profitez du retour du printemps pour vous octroyez une balade matinale afin de profiter des premières lueurs de la journée et reconstituer vos réserves en vitamine D, essentielle au bon fonctionnement de votre organisme !

Reprendre une activité physique régulière

La période hivernale amène souvent à moins bouger et se dépenser, la motivation est moins présente. L’arrivée du printemps est l’occasion de s’y remettre de façon régulière. Profitez des températures plus douces pour faire un peu d’exercice en extérieur. Plein d’activités s’offrent à vous : la marche, le running, la natation… Pour vous relaxer, vous pouvez également vous essayer à certains exercices comme le yoga ou la sophrologie qui va vous permettre de retrouver l’harmonie entre votre corps et votre esprit.

L’activité physique est bonne pour le moral, réduit le stress et renforce le système immunitaire. Parfait en cette période !

Continuer à se couvrir et se protéger des virus

Pour vous, rhume et gastro riment avec hiver ? Prudence ! Ces virus ne disparaissent pas dès que le printemps pointe le bout de son nez. Au contraire, le changement de température leur est souvent favorable. Alors, on continue à se protéger des virus avec les gestes simples que nous connaissons maintenant tous : lavage de mains, aération régulière des pièces , etc.

POUR ALLER PLUS LOIN : LES ALLERGIES PRINTANIÈRES
Nez qui coule, éternuements, yeux qui piquent… Pour vous, le retour du printemps est synonyme d’allergies ? Retrouvez nos conseils pour traverser au mieux cette période.