Votre espace client Aller dans mon espace client

Endométriose :
changer les règles

Endométriose : changer les règles
COMPRENDRE l’endométriose

Endométriose : changer les règles

Des douleurs qui handicapent au moment des règles, des rapports sexuels déplaisants, voire éprouvants, ou des troubles de la fertilité, doivent inciter à dépister une éventuelle endométriose, une maladie qui pourrit la vie personnelle, sociale et professionnelle de millions de femmes en âge de procréer. Or, trop de médecins, y compris de nombreux gynécologues, estiment encore que les douleurs féminines sont dans l’ordre des choses !

C’est quoi l’endométriose ?

La muqueuse qui tapisse la paroi utérine dans l’attente d’un éventuel embryon, et se désagrège à chaque fin de cycle avant d’être évacuée dans les règles, s’appelle l’endomètre.
Chez certaines femmes, des cellules de l’endomètre se diffusent dans le corps et se fixent sur des organes (ovaires, vagin, intestin, appareil urinaire…), se retrouvant même dans l’abdomen, le thorax ou les poumons. Cette endométriose n’est pas systématiquement pathologique et peut rester totalement asymptomatique, mais elle entraîne des lésions et des inflammations, elle désorganise le fonctionnement normal de certains organes ou fonctions physiologiques, et provoquent fréquemment des douleurs qui peuvent devenir chroniques et faire de la vie des femmes un enfer. Elle est, de plus, source d’infertilité pour environ 25 à 50 % des femmes atteintes.

Si l’on ose, depuis quelques années, parler haut et fort de cette maladie, elle peine encore à être diagnostiquée rapidement et à bénéficier d’un accès aux soins de qualité sur l’ensemble du territoire, laissant sur le carreau des millions de femmes en souffrance physique et psychologique. Une situation que devrait heureusement faire évoluer la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, présentée le 14 février 2022 par le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour en savoir + et aller plus loin, consultez notre article sur apivia-prevention.fr
Écoutez le podcast À la poursuite de l’endométriose.
Testez vos connaissances sur cette maladie féminine en répondant à notre quiz.

Mentions légales

Rédaction Jean-Christophe Moine / Ethnomedia / février 2022

(1)