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Comment continuer à pratiquer une activité physique pendant le confinement ?

Comment continuer à pratiquer une activité physique pendant le confinement ?

CORONAVIRUS COVID-19

Comment continuer à pratiquer une activité physique pendant le confinement ?

Les mesures de confinement mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus modifient notre quotidien et nous contraint à changer notre mode de vie. Pour se maintenir en forme pendant cette période, il est indispensable de continuer à pratiquer une activité physique quotidienne, même à la maison. Suivez le guide !

Faire de l’exercice… sans en avoir l’air

On ne s’en rend pas toujours compte, mais les tâches du quotidien, comme les tâches ménagères, sont des activités physiques ! Le meilleur moyen de faire de l’exercice chez soi est d’adapter légèrement ces tâches pour se dépenser davantage. Par exemple :

  • Faire le ménage avec plus d’énergie que d’habitude ;
  • Se brosser les dents sur un seul pied, pour travailler son équilibre ;
  • Marcher quand on est au téléphone ;
  • Regarder la télévision debout, etc.

Profitez du confinement pour faire les tâches que vous repoussez habituellement par manque de temps, et qui vous permettront de vous dépenser : jardinage, bricolage, etc. Vous pouvez aussi utiliser le mobilier de votre domicile pour réaliser des exercices simples d’étirements, danser 15 minutes tous les matins avec vos proches, jouer avec eux dans le jardin… Soyez créatifs ! L’important c’est de bouger.

Réduire le temps passé assis

En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée. Rompez aussi souvent que possible les périodes pendant lesquelles vous êtes assis : levez-vous, marchez un peu et étirez-vous, idéalement toutes les heures.

Découvrir de nouvelles pratiques

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour s’initier à de nouvelles pratiques ? De nombreux sports peuvent être adaptés pour être pratiqués à la maison, avec peu ou pas d’équipement : le yoga, la danse, le pilate, le renforcement musculaire, etc.

Beaucoup d’applications et sites internet proposent des séances d’entraînement gratuites et accessibles à tous pour faciliter la pratique d’activités physiques à domicile pendant cette période. Vous pouvez par exemple suivre quotidiennement des cours de gym suédoise en ligne sur le site https://www.swedishfit.fr/.

Le Ministère des Sports a listé les applications et/ou sites qui nous aident à nous maintenir en forme pendant cette période. Retrouvez-les ici.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère des Sports.