Votre espace client Aller dans mon espace client
Garder le contact avec vos proches pendant le confinement

Garder le contact avec vos proches pendant le confinement

CORONAVIRUS COVID-19

Comment garder le lien avec vos proches pendant le confinement ?

L’isolement social peut influer sur notre bien-être psychologique. En cette période de confinement, il est donc primordial de maintenir le lien avec vos proches, notamment avec les personnes âgées qui peuvent rapidement se sentir isolées. Mais comment ? On vous donne quelques astuces.

Redécouvrir les outils de communication classiques

Pour maintenir une présence auprès de vos proches, notamment les plus isolés, il est important de prendre de leurs nouvelles régulièrement. Le téléphone est une première solution pour garder le contact.
Vous pouvez aussi en profiter pour redécouvrir le plaisir d’écrire une lettre ou une carte postale. Vous pouvez y joindre des dessins d’enfants ou des photos récentes par exemple.

Utiliser les outils numériques : 3 exemples d’applications

De nombreuses applications permettent de garder le contact avec vos proches, sans sortir de chez vous. En voici 3 exemples :

  • WhatsApp : l’une des applications préférées des familles. Elle permet d’échanger avec tous vos proches, même ceux qui vivent à l’étranger. Vous pouvez créer des groupes de conversation avec plusieurs personnes, envoyer des vidéos et des photos sans que leur qualité soit dégradée.
  • Skype : cette application vous permet de passer des appels audio ou vidéo pour communiquer avec vos amis et votre famille, aussi bien en France qu’à l’étranger. Vous pouvez organiser des visioconférences réunissant jusqu’à 50 personnes, très pratique si vous devez échanger avec vos collègues.
  • Houseparty : cette application vous permet de retrouver vos proches à distance et en vidéo. Petit + : Houseparty propose aussi des jeux à faire ensemble et en direct, comme le Trivial Pursuit, Time’s up…

Des numéros d’écoute pour lutter contre l’isolement

Des cellules de soutien psychologique ont été mises en place pour lutter contre l’isolement lié au confinement. Elles viennent renforcer celles déjà existantes le reste de l’année. En voici quelques exemples :

  • Le dispositif national de prise en charge médico-psychologique dans le cadre de l’épidémie de coronavirus est disponible au 0 800 130 000.  Gratuit, il est accessible 7j/7 et 24h/24.
  • Le dispositif « Croix-Rouge chez vous » est disponible dans toute la France, 7j/7 de 8h à 20h, au 09 70 28 30 00. Outre la livraison de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène, médicaments sur ordonnance), ce service propose aux personnes qui le souhaitent une écoute anonyme et bienveillante.