Votre espace client Aller dans mon espace client

Handicap : la lente progression
vers l’accessibilité

Handicap : la lente progressionvers l'accessibilité
handicap et accesSibilitÉ

Handicap : la lente progression vers l’accessibilité

L’accessibilité aux lieux et aux informations est encore très problématique en France pour les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, trop d’obstacles continuent à les discriminer.

Handicap et accessibilité : une lente progression

Le président du Collectif handicaps déplorait récemment que rien ne change vraiment sur le front de l’accessibilité… Malgré les bonnes intentions affichées depuis la loi ambitieuse de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Cette loi a créé une série de droits et d’obligations à l’égard des personnes handicapées et pose comme principe l’accessibilité universelle des lieux accueillant du public, des logements, des transports publics, des services, des soins, de l’éducation, des outils numériques et des programmes de télévision…

En réalité, les objectifs d’accessibilité sont aujourd’hui loin d’être atteints. Avec une seule ligne de métro accessible à Paris, 17% des gares régionales en province, des commerces de proximité, des cabinets médicaux, des restaurants, des lieux de vacances difficilement, voire pas du tout accessibles, des élèves mal accueillis à l’école et dans les universités, un taux de chômage plus important chez les personnes en situation de handicap, les droits peinent à être appliqués.

Malgré tout, qu’elles soient auditives, visuelles, motrices, intellectuelles ou psychiques, la société manifeste plus d’égard pour ces différences. Dans le secteur des soins notamment, une récente enquête de l’IFOP révèle un niveau de satisfaction élevé des personnes handicapées concernant leur dernière consultation médicale. C’est une avancée importante dans un contexte de discrimination et de refus de soins opposés par certains médecins, trop peu formés aux situations de handicap.

POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez l’intégralité de l’article sur apivia-prevention.fr.

Sources

Rédaction Jean-Christophe Moine / Ethnomedia / avril 2022

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/temoignages-des-etudiants-handicapes-racontent-les-discriminations-a-l-universite-je-passe-plus-de-temps-a-me-battre-pour-mes-droits_4808703.html

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/handicap-les-cabinets-medicaux-ne-sont-pas-du-tout-accessibles-denonce-un-couple-de-nicois-1648045222

https://www.franceinter.fr/emploi-accessibilite-education-15-ans-apres-quel-bilan-pour-la-loi-handicap

https://www.ratp.fr/accessibilite/accessibilite-des-reseaux

https://informations.handicap.fr/a-politique-handicap-onu-france-31457.php

https://informations.handicap.fr/a-collectif-handicaps-bilan-quinquennat-macron-32293.php