Votre espace client Aller dans mon espace client

Tout savoir sur le pass sanitaire

Tout savoir sur le pass sanitaire
Le PASS SANITAIRE

Tout savoir sur le pass sanitaire

Le pass sanitaire vise à sécuriser la reprise des activités qui présentent les plus forts risques de diffusion épidémique.

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire permet de savoir si vous êtes vacciné ou non contaminé par le Covid-19. Il peut être présenté en format papier ou numérique via l’application TousAntiCovid et se présente sous trois formats :

  1. Le certificat de vaccination : pour l’obtenir le schéma vaccinal doit être complet, soit après un délai de 7 jours, après la deuxième injection du vaccin Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, ou 7 jours après l’unique dose pour les personnes ayant déjà eu le Covid-19. Si vous avez reçu le vaccin Johnson & Johnson, le délai est de 4 semaines après l’unique injection. Soit 7 jours après l’injection de la dose de rappel (pouvant être administrée 5 mois après la dernière injection).
    Si vous voyagez en Europe, le pass sanitaire européen est valable après 14 jours suivant la deuxième dose.
  2. La preuve d’un test PCR, antigénique ou autotest négatif de moins de 24 heures constitue un pass sanitaire.
  3. Un test PCR ou test antigénique positif, prouvant que vous avez contracté la maladie il y a minimum 11 jours et maximum 6 mois. Pour récupérer la preuve de votre test positif, connectez-vous sur SI-DEP (Système d’informations de dépistage).

Quand doit-il être présenté ?

  • Depuis le 9 juin 2021 pour accompagner les Français au retour à une vie normale, tout en minimisant les risques de contamination.
  • Depuis le mercredi 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire à l’entrée des lieux de loisirs et de culture (cinémas, musées, parcs d’attractions, festivals).
  • Depuis le lundi 9 août 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour aller au restaurant ou prendre un verre, y compris en terrasse, se rendre dans une salle de sport ou à la piscine, intérieure et extérieure. Il est exigé pour monter dans l’avion ou le train (TGV et Intercités uniquement), faire un trajet long en car. Le pass sanitaire est également obligatoire dans les hôpitaux (sauf en cas d’urgence), maisons de retraite, établissements médico-sociaux.

Bon à savoir

Le pass sanitaire intègre deux dispositifs :
– le pass sanitaire “activités” qui permet d’accéder en France à certains lieux recevant du public.
– le pass sanitaire “voyages” est mis en place dans le cadre du “certificat Covid numérique” de l’UE et du contrôle sanitaire aux frontières.

À compter du 15 décembre 2021, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir reçu une dose de rappel (7 mois après la dernière injection pour les vaccins à double doses, 2 mois après la dernière injection de Janssen) pour que leur pass sanitaire reste valide.

À compter du 15 janvier 2022, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour que leur pass sanitaire reste valide.

À NOTER
N’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Pour en savoir +, rendez-vous ici

Source