Votre espace client Aller dans mon espace client

Tout savoir sur le pass sanitaire

Tout savoir sur le pass sanitaire
Le PASS SANITAIRE

Tout savoir sur le pass sanitaire

Le pass sanitaire est obligatoire depuis le 9 juin 2021 pour accéder à des rassemblements ou des événements de plus de 1 000 personnes. Il vise à sécuriser la reprise des activités qui présentent les plus forts risques de diffusion épidémique. Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron le 12 juillet 2021, de nouvelles obligations sont à prendre en compte.

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire permet de savoir si vous êtes vacciné ou non contaminé par la Covid-19. Il peut être présenté en format papier ou numérique via l’application TousAntiCovid et se présente sous trois formats :

  1. Le certificat de vaccination : pour l’obtenir le schéma vaccinal doit être complet, soit après un délai de 7 jours, et non plus 14 comme avant, après la deuxième injection du vaccin Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, ou 14 jours après l’unique dose pour les personnes ayant déjà eu la Covid-19. Si vous avez reçu le vaccin Johnson & Johnson, le délai est de 4 semaines après l’unique injection.
    Si vous voyagez en Europe, le pass sanitaire européen est valable après 14 jours suivant la deuxième dose.
  2. Si vous n’êtes pas vacciné, ou que vous n’avez pas reçu votre deuxième dose, ou que le délai des 7 jours après la deuxième dose n’est pas passé, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures constitue un pass sanitaire.
    BON À SAVOIR : Les tests PCR ou antigéniques sont gratuits aujourd’hui, mais à l’automne 2021 ils deviendront payants.
  3. Un test PCR positif, et non un test antigénique, prouvant que vous avez contracté la maladie il y a minimum 11 jours et maximum 6 mois. Pour récupérer la preuve de votre test positif, connectez-vous sur SI-DEP (Système d’informations de dépistage). Si vous avez été malade avant le 20 avril 2021, contactez le laboratoire d’analyses pour récupérer votre test positif.

Quand doit-il être présenté ?

  • Depuis le 9 juin 2021 pour assister à un événement rassemblant plus de 1 000 personnes.
  • Dès le mercredi 21 juillet 2021, le pass sanitaire sera obligatoire à l’entrée des lieux de loisirs et de culture (cinémas, musées, parcs d’attractions, festivals) rassemblant plus de 50 personnes.
  • À partir du mois d’août (la date exacte n’a pas encore été communiquée) le pass sanitaire sera obligatoire pour aller au restaurant ou prendre un verre, y compris en terrasse, se rendre dans une salle de sport ou à la piscine, intérieure et extérieure. Il sera exigé pour monter dans l’avion ou le train (TGV et Intercités uniquement), faire un trajet long en car, et aussi pour faire vos achats dans un centre commercial. Le pass sanitaire sera obligatoire pour rendre visite à un proche hospitalisé ou en maison de retraite.

À SAVOIR
Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le Portail patient de l’Assurance maladie. À noter que n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Source