Votre espace client Aller dans mon espace client

Acouphènes,
des bruits plein la tête

Acouphènes,des bruits plein la tête
LES Acouphènes

Acouphènes. Des bruits plein la tête

Les oreilles qui sifflent sont, dans une grande majorité des cas, le signe d’une audition altérée par le vieillissement naturel de notre oreille interne ou par des stress auditifs répétés. Les acouphènes doivent mettre la puce à l’oreille et nous inciter à faire rapidement un bilan auditif complet.

Tout savoir sur les acouphènes

Dans une atmosphère silencieuse, il nous arrive d’avoir les oreilles qui bourdonnent légèrement. Rien de plus normal. Mais quand le volume et la fréquence de ce bruit sans source sonore extérieure, que l’on appelle un acouphène, devient envahissant, il peut provoquer stress, difficulté à se concentrer et troubles du sommeil.

L’impact sur la qualité de vie est parfois tel que les personnes atteintes développent une anxiété et une souffrance psychologique qui peuvent entraîner un isolement social, voire une dépression. Résultat d’un fonctionnement aberrant du cortex auditif, qui chercherait à « compenser » la perte auditive (presbyacousie) due au vieillissement ou à des traumatismes répétés de l’oreille, les acouphènes n’ont pas de traitement. Mais des méthodes indirectes permettent aux patients de s’y habituer et de les oublier.

Du simple appareillage améliorant l’audition, aux thérapies psychologiques permettant aux patients de mieux supporter les bruits envahissants, les solutions existent. Y compris en prévention, en évitant de soumettre ses oreilles à des bruits qui dépassent 85 décibels et en pratiquant des exercices de relaxation, de cohérence cardiaque ou de yoga, qui pourraient contribuer à ralentir l’apparition et atténuer l’impact de ces sons fantômes sur la santé.

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour en savoir + et aller plus loin, consultez notre article sur apivia-prevention.fr

Votre réseau de soins Carte Blanche

Avec votre nouveau réseau de soins Carte Blanche et son réseau Audio, profitez d’un suivi adapté à votre situation en vous rendant chez l’un des 3 987 audioprothésistes partenaires et bénéficiez de plusieurs avantages :

– Pas d’avance de frais avec le tiers payant, ne payez que votre part.
– Des garanties sur votre équipement auditif (panne, adaptation, etc.).
– Des tarifs négociés auprès de 24 fournisseurs d’audioprothèses.
– Une traçabilité des prothèses auditives proposées pour vous garantir la qualité du produit que vous achetez.
– Le prêt d’un appareil pendant votre période d’adaptation ou bien en cas de panne.
– Un kit d’entretien offert (piles, entretien). – La possibilité de payer en 3 fois sans frais.

UNE APPLICATION POUR TESTER VOTRE AUDITION
Avec Eval’Audio, vous pouvez évaluer votre audition sans bouger de chez vous ! Très pratique, vous n’avez qu’à installer l’application sur votre téléphone ou votre tablette et à vous laisser guider. Une fois votre profil renseigné (vos habitudes de vie, votre âge, etc.), réglez le volume sonore pour entendre chacune des fréquences et découvrez si votre audition est encore parfaite, ou non.

Mentions légales

Rédaction Jean-Christophe Moine / Ethnomedia mars 2022

– Carte Blanche Partenaires – SAS au capital de 100 000 euros – RCS Paris 379 301 518 – Code APE 8899 B. Siège social : Carré Feydeau, 5 rue Feydeau 75002 Paris
– Données Carte Blanche Partenaire janvier 2022
– Incluse dans le prix de vente de l’appareil.

(1)