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Attention aux e-mails frauduleux

Attention aux e-mails frauduleux
Phishing

E-mails frauduleux : soyez vigilants !

Certains e-mails que vous recevez peuvent être frauduleux et vous exposer à une escroquerie en tentant de récupérer vos données personnelles. C’est ce qu’on appelle le « phishing ». Soyez vigilants ! Comment repérer un phishing ? Quels réflexes adopter pour s’en protéger ? Retrouvez nos conseils.

En quoi consiste le phishing ?

L’hameçonnage, ou phishing, est une forme d’escroquerie numérique, qui utilise la contrefaçon de sites de confiance pour récupérer des données personnelles.

Le fraudeur se fait passer pour un organisme familier (banque, service des impôts, caisse de Sécurité sociale, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme. Vous recevez alors un e-mail vous demandant généralement de « mettre à jour » ou de « confirmer vos informations suite à un incident technique », notamment vos données bancaires.

Comment repérer un phishing ?

Si l’objet et/ou l’expéditeur de l’e-mail vous semblent anormaux, ou si la demande exprimée est étrange et ne vous semble pas légitime, il s’agit sûrement d’un phishing.

Pour information, aucun organisme n’a le droit de vous demander vos codes de carte bleue, vos codes d’accès à un espace et vos mots de passe par e-mail. Ne transmettez pas de données personnelles ou confidentielles par ce biais là, sans vous être assuré de la légitimité de la demande.

Quelques réflexes à adopter en cas d’e-mails frauduleux

  • Ne répondez pas directement à l’expéditeur
  • Ne cliquez pas sur les liens ou boutons
  • N’ouvrez ou ne téléchargez pas les pièces jointes
  • Ne communiquez pas de données personnelles (pièce d’identité, code confidentiel…) et/ou coordonnées bancaires suite à une demande par e-mail.
  • En cas de doute, vérifiez auprès de l’organisme concerné qu’il s’agit bien d’une demande de sa part, via un autre canal que l’e-mail.

BON À SAVOIR
Pour savoir comment vous protéger de ce type d’escroquerie numérique, rendez-vous sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr.

Vous soupçonnez un mail frauduleux ?

Si vous suspectez un mail frauduleux, imitant votre mutuelle Apivia, nous vous invitons à contacter un conseiller au 0 970 820 888 (appel non surtaxé), ou dans l’une de nos agences, pour que nous puissions agir rapidement. Vous pouvez aussi adresser votre demande par écrit à l’adresse suivante :
Service Relation Client Apivia
CS 30 000 
79 077 Niort Cedex 9 

Vous devez également signaler votre escroquerie auprès du site www.internet-signalement.gouv.fr, la plateforme gouvernementale d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements.

Sources