Votre espace client Aller dans mon espace client

Se prémunir des virus de l’hiver

Se prémunir des virus de l'hiver
prévention santé

Se prémunir des virus hivernaux

Les virus saisonniers, comme la grippe, la bronchiolite et le rhume, mais aussi les angines et gastro-entérites, sont de retour à l’approche de l’hiver. Des gestes simples permettent pourtant de réduire le risque de contamination.

Pourquoi les virus circulent plus en hiver ?

En hiver, les températures baissent et le froid rend les virus plus résistants, ils restent ainsi plus longtemps dans l’air ou sur les surfaces. L’ensoleillement est moins présent, ce qui peut affaiblir notre système immunitaire, souvent en manque de vitamine D en période hivernale. Enfin, en hiver on reste généralement plus en intérieur dans des espaces clos, et on aère moins. Or, la promiscuité augmente fortement le risque d’infection et de contamination.

Comment se transmettent les virus hivernaux ?

Les virus se transmettent facilement d’une personne à une autre par la salive, la toux, les postillons ou les éternuements. Ils peuvent également se transmettre d’une personne à une autre par un simple contact (serrage de main, bisou), ou même par les objets, comme par exemple les jouets, les poignées de porte ou les couverts.

Comment s’en prémunir ?

La vaccination reste la meilleure façon de se protéger des virus saisonniers et leurs complications, notamment la grippe. Mais la vaccination ne protège pas de tous les virus, il est donc indispensable en complément de respecter certains gestes pour se protéger au mieux, et passer ainsi un bon hiver.

Quelques conseils pour diminuer la transmission :

  • Aérez toutes les pièces de votre logement au moins 15 minutes par jour, même s’il fait froid à l’extérieur pour renouveler l’air. Les virus prolifèrent davantage dans les espaces confinées.
  • Lavez-vous les mains très régulièrement avec du savon. Pensez aussi à avoir toujours une solution hydroalcoolique sur vous, dans le cas où vous n’avez pas d’eau à portée de mains.
  • Éternuez ou toussez dans le pli de votre coude, pour éviter de diffuser d’éventuelles gouttelettes contenant des virus.
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les aussitôt après usage.
  • Lavez régulièrement les doudous et les jouets de vos enfants, et pensez à désinfecter les poignées de portes, notamment celles des toilettes.
  • Dès que vous êtes malade ou que vous avez un doute, portez un masque jetable.

Il est aussi indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie pour se prémunir des virus de l’hiver. Veillez à avoir un sommeil suffisant, régulier et de qualité, et à bouger tous les jours car une activité physique régulière va booster votre système immunitaire. Une bonne alimentation variée et équilibrée est aussi primordiale. Privilégiez les fruits et légumes de saison car ils répondent à vos besoins actuels, et consommez davantage de vitamine C que d’habitude. Profitez également de l’hiver pour vous déconnecter, vous reposer et prendre le temps. Parce qu’une bonne santé physique passe aussi par le mental !

BON À SAVOIR
Votre médecin n’est pas disponible dans l’immédiat ? Pensez au service de téléconsultation médicale1 inclus dans votre contrat santé ! Il vous permet de consulter rapidement un médecin, sans avoir besoin de vous déplacer, 24h/24, 7j/7, en illimité et sans avance de frais2. Accessible en quelques clics depuis votre espace adhérent, rubrique “Mes services & avantages > Téléconsultation”.

POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez encore plus de conseils pour booster votre santé à l’approche de l’hiver.

Mentions légales (1)

Mentions légales

1 : La téléconsultation proposée par les contrats santé Apivia est délivrée par MédecinDirect, marque de la société Teladoc Health France, SAS au capital de 128.300€, RCS Paris 508 346 673. Siège social : 2 rue de Choiseul – 75002 Paris.

2 : Les téléconsultations donnent lieu au tiers payant intégralement pris en charge par votre mutuelle (sont exclus les services thérapies et coaching, qui sont des options à la charge de l’assuré). L’adhérent conserve la liberté de choix de son professionnel de santé.

Sources

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-hiver-sans-virus/ne-laissons-pas-les-microbes-nous-gacher-l-hiver

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/virus-hivernaux

https://www.ameli.fr/assure/actualites/contre-le-covid-19-la-grippe-et-les-virus-de-l-hiver-gardons-le-reflexe-des-gestes-barrieres